Au cœur de chaque communauté,
Des personnes ayant un handicap mental entourées de leur famille et d’amis, en particulier de jeunes.
Une communauté de rencontre
Une communauté Foi et Lumière rassemble de quinze à quarante personnes (enfants, ados et adultes porteurs de handicap mental, avec leurs familles et leurs amis). Ils se réunissent chaque mois pour un temps de…
-
- d’amitié et de partage,
- de fête,
- de célébration et de prière.
Entre les rencontres, les membres de la communauté continuent de tisser des liens personnels. Ils se retrouvent aussi au cours de week-ends, camps de vacances, pèlerinages…
Une espérance
-
- A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse et sa fidélité.
- Aux parents, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant et sa vocation unique.
- Aux frères et sœurs, Foi et Lumière permet de découvrir que si la personne handicapée a bousculé leur vie, elle peut aussi la transformer.
- Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement avec elle, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus vivant.
Une mission
Souvent mises à l’écart, les personnes ayant un handicap mental ont une valeur unique, sacrée. Elles sont aimées de Dieu et révèlent d’une façon particulière les valeurs du cœur et de l’amour qui manquent tant à notre monde. En marchant avec elles au cœur de la souffrance humaine, nous devenons ensemble porteurs d’espérance et d’unité.
Un peu d’histoire
Foi et Lumière est né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes à Pâques 1971, suscité par Marie-Hélène Mathieu, en réponse à l’appel de parents ayant deux enfants atteints d’un handicap mental : Loïc et Thaddée. Vivant souvent des situations de détresse, les pèlerins ont connu à Lourdes une expérience de joie et de communion profonde. A leur retour, ils ont continué à se retrouver régulièrement en petites communautés, pour une rencontre d’amitié, de prière et de fête. Lorsque l’on n’est plus seul, la vie est transformée. Les communautés se sont multipliées dans le monde entier. Aujourd’hui, 1500 communautés de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale, se développent dans 76 pays.
Pour mieux connaître Foi et Lumière
-
- Le site internet de Foi et Lumière international : www.foietlumiere.org
- Des documents, brochures, livres, vidéos…
- La revue « Ombres et Lumières »
Pour toute information, nous aider ou rejoindre la communauté « L’Arbre » de Bastogne,
Vous pouvez contacter Madame Francine Grandjean au 061 288 876 ou 0472 843 068
L’équipe de coordination de Bastogne est composée de :
-
- Abbé Pol Léonard : 061 41 36 26 ou 0474 99 68 40
- Francine Grandjean : 061 28 88 76 ou 0472 84 30 68
- Geneviève Plumer
- Lieve Van Ooteghem
- Maria Laurencin
- Paulette Bastin