061 21 33 33 upbastogne@hotmail.com

Faire un Don

Comment faire un don ?

Vous pouvez effecuer un don sur le compte :

  • Unité Pastoale Notre-Dame des Victoires – Bastogne
  • BE54 7965 5200 1197 (code BIC : GKCCBEBB)

De tout coeur, merci !

Soyez bénis !

Notre Unité Pastorale ne vit que de nos Dons !

En 2 Corinthiens 9, 6-7, il est écrit : « Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.« 

Si la Fabrique d’Eglise prend en charge – avec l’aide (subsides) de la ville de Bastogne – l’entretien de nos églises, les frais de fonctionnement (le salaire des sacristains, organistes, personnes de nettoyage), les consommables (hosties, vin, lectionnaires, …), la pastorale de notre Unité Pastorale ne vit que de vos dons.

.

Il y a différents types de dons

  • La collecte : au cours des offices religieux (messes, baptêmes, mariages, funérailles, …), vous êtes invités à participer à l’offrande (appelée aussi collecte ou quête).
  • Le casuel : c’est l’offrande que l’on peut donner à la paroisse à l’occasion d’un évènement : une intention de messe, une célébration, un mariage, des funérailles, … Ces étapes importantes ne sont possibles que parce qu’une paroisse vivante est là pour les célébrer. Il est bon que les personnes qui demandent ces étapes participent aux finances de la paroisse, en se joignant aux efforts des paroissiens réguliers.
  • Le temps : certains ont très peu de ressources, mais peuvent donner un temps précieux pour des services à la paroisse.
  • Le leg : on peut prévoir dans ses dispositions testamentaires d’affecter un don à la paroisse. C’est attacher un sens spirituel à ce qu’on laisse derrière soi. La fiscalité belge permet, dans certains cas, de faire un leg à la paroisse sans diminuer la part que les héritiers doivent recevoir (renseignez-vous auprès de votre notaire).